28/08/2022 Hommage à Roger Ackermans

Lorsque l’on évoque le nom de Roger Ackermans, la plupart d’entre vous se rappelleront l’homme élancé à la barbe fournie et l’œil rieur qui était incollable sur les règles de golf.
Que dis-je incollable ! Intraitable ! Car sous ses manières un peu « vielle France », la rectitude n’était une simple résolution, il l’incarnait. J’aimais son amour du mot juste, le labyrinthe de ses pensées, la pertinence de ses saillies. J’adorais ce moment où nos discussions d’abord gaillardes prenaient un envol au-delà du commun.
Nous, ses amis du Steenpoel, avons partagé d’incroyables moments en sa compagnie : autour de pantagruéliques tablées, à l’occasion d’un tournoi de pétanque, en le secondant pour l’organisation du Shoot-out (compétition qui voit s’affronter les meilleurs joueurs du club sur un parcours inédit), ou en participant aux interclubs seniors dont il assurait le capitanat.
Le Sud-Est lui était également redevable, non seulement pour la création de la carte de score mais aussi pour certaines compétitions organisées au nom du Steenpoel.
Roger était bien plus qu’un agréable compagnon.
Pour beaucoup, il a été un parrain, voire un papa au niveau de notre sport.
C’est sans surprise qu’il était le premier à se proposer lorsqu’il s’agissait d’animer une initiation ou une porte ouverte. Il savait communiquer justement sa passion et son savoir.

Encore un mot à propos des règles qu’il connaissait par cœur.
Cela permettra à ceux qui ne le connaissaient pas bien d’un peu mieux cerner le personnage.
Ce n’est pas par intérêt ou nécessité qu’il les a apprises. Non, c’est à la fois pour le défi intellectuel que cela représente et pour la rigueur de l’exercice.
Lorsqu’il préparait une randonnée, un autre de ses hobbies, à force de repérer la trace et de mémoriser la carte, il devenait un véritable GPS sur pattes.
C’est aussi par défi intellectuel qu’il a appris l’esperanto. « Ça ne me sert à rien, mais j’avais envie d’apprendre » se plaisait-il à dire.
Cet homme était fascinant.

Roger Ackermans est décédé le 7 août 2021 et nous vous remercions tous ici pour lui avoir rendu hommage dans une formule de jeu à son image.

Nous voudrions plus spécialement remercier les responsables du terrain, les green-keepers, la famille Bruynseels pour leur gentillesse et leur disponibilité.

Nous remercions également nos sponsors : Jean des Uns avec les hôtes, le traiteur De Knop, Bettergolf, Neva, Bridgestone, Sabrina et Golf Center, Oregon, ARS, Huis Vossen, le Sud-Est, Ma Belle Auto et la brasserie Lindemans.

Rappel :
Le Shoot-out 2022 est prévu les 22 et 23 octobre. Nous rappelons que c’est la seule compétition lors de laquelle le public est accepté sur le terrain. Venez nombreux ! Nul doute qu’une légère odeur de cigarillo planera encore sur les aires de départ.