Steenpoel,
entre golf et vieilles pierres
Le nom de « Steenpoel » est un clin d’œil à la carrière de grès jadis active sur le site. Ses pierres ont notamment été utilisées pour édifier l’église gothique Saint-Pierre d’Itterbeek.
Dans les environs de l’ancienne carrière s’élevait aussi le château Pierrefonds (Steenpoel), un édifice du 19e siècle agrémenté d’une chapelle, d’un étang, d’une source et d’une grotte.
Les familles Dansaert, Toicq, Timmermans-Schoonjans, Bois, Timmermans-Walravens en ont été tour à tour les propriétaires.
Après le décès de Franz Gérard Timmermans, bourgmestre-brasseur d’Itterbeek (1866-1961), sa fille unique hérite du domaine et choisit de mettre le château en location. Il devient alors une maison de repos sous le nom de « Val Vert ». Le 12 février 1967, un incendie dévastateur réduit en cendres le château et donc la maison de repos.
Après divers projets, la famille Van Cutsem-Timmermans obtient en 1985 l’autorisation de créer un terrain et une école de golf sur le site du Steenpoel. Jusqu’en 1999, Raoul Van Cutsem assure la direction et la présidence du club, dont il reste aujourd’hui un membre actif.