New members welcome

Le Steenpoel est un petit club très familial avec beaucoup d’ambiance et de charme. Pour commencer ou simplement tâter du golf vous avez suivi une initiation lors des « portes ouvertes ».

Première étape

Pour entamer votre carrière de golf vous avez acquis une carte d’initiation 3X3X3 qui vous permet de suivre des cours de golf auprès du Pro de votre choix.
Pendant ce stage d’initiation il vous montrera la bonne façon de tenir votre club, comment faire un swing, une approche ou un putt. Votre progression dépend essentiellement de votre courage et de votre volonté de vous entraîner en dehors
des heures du cours. Vous avez trois mois pour parfaire vos mouvements de golf et acquérir l’expérience nécessaire pour la suite. Profitez de cette période pour entamer la lecture des règles, les apprendre et les assimiler. Les recueils des règles de golf sont gratuitement disponibles au secrétariat ou au clubhouse. Il ne faut toutefois pas se limiter à ce fascicule de règles édité par
la fédération, vous pouvez les consulter via internet à l’adresse www.golfbelgium.be/fr/hcp–regles-de-golf/regles-de-golf et télécharger un condensé des règles principales. Si vous êtes impatient et souhaitez au plus vite passer votre brevet et jouer sur le terrain, il est indispensable de vous entraîner et de vous exercer au quiz des règles disponible sur le site de la fédération Belge à l’adresse //golfbelgium.info/.
Le site du Steenpoel www.steenpoel.be peut également vous être utile. Au menu « Handicapping system & Brevet » le brevet d’aptitude au golf décrit les épreuves à passer.
Ne soyez surtout pas étonné d’être un jour confronté aux termes de golf en anglais. La connaissance de l’anglais n’est absolument pas nécessaire, souvent les termes parlent d’eux mêmes, le tout est de connaître leur signification (on vous aidera à les assimiler).

Deuxième étape

Dès que vous vous sentez prêt pour passer votre brevet, n’hésitez pas, prenez contact avec notre secrétaire Andrew Watson. Andrew vous fera faire un tour sur le terrain du Steenpoel. Il vous expliquera les tenants et aboutissants du golf ainsi que les solutions aux situations dans lesquelles vous pourriez un jour vous trouver.
Andrew vous donnera une date à laquelle vous pouvez, en sa présence, passer votre examen pratique et votre examen théorique à livre ouvert (connaissance des règles).
Pour les juniors les tests théoriques et pratiques sont adaptés à leur âge. Un aperçu des tests est disponible dans le « manuel du parfait Golfeur du Steenpoel » ou au secrétariat pour obtenir un manuel imprimé.
Si vous réussissez votre test pratique et théorique vous obtenez le handicap de 26 sur le terrain du Steenpoel et vous pouvez passer à l’étape suivante.

Troisième étape

Maintenant c’est du sérieux ! Andrew vous a donné, pour autant que vous avez payé votre cotisation, l’accès au terrain du Steenpoel sans y être accompagné. Vous pouvez, entre autres, participer à toutes les compétitions du dimanche.
Mais pour encore évoluer il vous faudra passer le test grand terrain qui vous permettra de jouer sur pratiquement tous les parcours de golf du monde, et nous passons alors à l’étape suivante.

Quatrième étape

Vous avez acquis assez d’expérience ET avez déjà amélioré votre handicap à Steenpoel vous pouvez dans ce cas tenter votre accès grand terrain.
Tous les mois, le Steenpoel organise un test handicap durant lequel les joueurs expérimentés aident les novices à obtenir leur handicap fédéral de 36. Ce handicap de 36 est requis pour jouer sur, il est votre « liberty pass » mondial.
Pour les conditions d’obtention du handicap de 36 il est nécessaire de jouer au moins 18 points Stableford sur les 9 trous à l’aller ou sur les 9 trous au retour. Ne soyez pas pessimiste, il n’est pas évident d’obtenir son accès dès la première sortie.
Ce ne sont souvent que les surdoués et les assidus à l’entraînement qui y parviennent immédiatement. Si vous réussissez votre test handicap (grand terrain) cela a des conséquences sur votre handicap au Steenpoel (petit terrain).
Dès que vous avez réussi ce test votre handicap fédéral (grand terrain) devient 36 et votre handicap Steenpoel passe à 18 maximum, car votre handicap Steenpoel ne sera jamais plus de 50 % de votre handicap fédéral.

Cinquième étape

La cinquième étape est pour ainsi dire l’étape qui couvre toutes les étapes précédentes. Même avant d’avoir terminé les trois mois autorisés par votre carte d’initiation 3x3x3, passez au clubhouse et faites connaissance avec les membres.
D’autres abonnés à la carte d’initiation y seront probablement, pourquoi ne pas se donner du courage et se soutenir mutuellement ?
Lors des compétitions, venez également à la remise des prix. Vous pourrez y humer l’ambiance et la camaraderie, que ce soit au bar ou pendant les repas du midi.
Le 19e trou au golf est d’importance capitale, vous nous donnerez bientôt raison.
Lors des remises des prix un dress code est imposé pour recevoir un prix (consultez à cet effet le dress code repris sur le site web). Faites en sorte qu’on ne doive pas vous refuser votre prix le jour où vous serez parmi les premiers en compétition…
Pour terminer veuillez trouver ci-dessous les informations concernant l’attitude au golf, les infrastructures, etc.
Veuillez trouver sur le site web sous le menu « Who’s Who » la liste des personnes responsables de la bonne marche du Steenpoel. Ils pourront vous aider à vous intégrer et vous sentir membre du club.

Scroll to top