Club history

VIEILLES PIERRES

Le nom de Pierrefonds (Steenpoel) rappelle, suivant les historiens, le site dont furent extraites les pierres utilisées pour la construction de l’église Saint-Pierre d’Itterbeek.
Le château Pierrefonds fut construit au 19e siècle sur le site qui comptait, outre le château, plusieurs autres constructions, entre autres une chapelle, un étang, une grotte et une source. 

La propriété passa successivement aux mains des familles Dansaert, du Toicq, Timmermans-Schoonjans, du Bois, Timmermans-Walravens et Van Cutsem-Timmermans. Suite au décès de Franz-Gérard Timmermans, sa fille unique en devint la propriétaire. Les héritiers du brasseur-bourgmestre (1888-1961) n’étant pas enclins à habiter le château, ils le mirent en location. Sous le vocable “Val Vert”, il devint maison de repos jusqu’au dramatique incendie qui le ravagea le 12 février 1967.

Après divers projets, les héritiers Van Cutsem obtenaient en 1985 le permis de créer un terrain et une école de golf sur le site du Steenpoel.

Mandaté par les copropriétaires actuels, Raoul Van Cutsem-Timmermans assuma la fonction de président et gestionnaire du Steenpoel Golf Club jusqu’en 1999. Actuellement, il en est toujours membre actif et président fondateur.

Scroll to top