L’utilisation de pesticides en Europe est très réglementée.

Depuis cette année l’utilisation des pesticides est très réglementée en Europe.
En Flandre nous avons deux années pour nous adapter.
En Wallonie l’utilisation des pesticides est interdite depuis juin.
Cela ne se passe pas sans préparation. Le principal est l’implantation d’herbes résistantes en lieu et place de celle qui couvre les greens de TOUS les golfs belges.
Certains clubs ont commencé ce programme depuis des années et ont des greens qui résistent plus ou moins bien aux maladies. Dans tous les cas il y a des dégâts aux greens. Impossible dans ces conditions de maintenir des greens intacts.

Certains golfs trichent en utilisant des pesticides et sont donc épargnés pour l’instant. Les contrôles sont effectifs et déjà plusieurs golfs sont pénalisés par de lourdes sanctions.

Nous ne souhaitons pas suivre cette voie car nous sommes persuadés que ce n’est pas une solution d’avenir. Nous avons donc entamé le processus de gestion bio mais nos greens n’étaient pas suffisamment prêts et l’environnement ombragé propice au développement des maladies. Nous avons eu de gros dégâts mais nous pouvons vous assurer que tous ces espaces vides seront colonisés par les nouvelles plantes pour retrouver toutes leurs qualités au printemps. Seule condition à cela: donner de la lumière. Raison pour laquelle nous avons entamé un plan d’élagage et d’abattage.

Scroll to top